Quand je me suis mis au développement, il y a de cela un peu plus de 10 ans, le site ultime était Le Site du Zéro. Tous les étudiants y passaient, c'était la bible. Je pense que l'angle extrêmement didactique adopté par les rédacteurs de tutoriaux y était pour beaucoup. Apprendre de nouvelles choses devenait vraiment ludique et comme le rythme était plutôt lent on avait réellement l'impression de progresser (un site a apparemment archivé tous les articles de l'époque).

Cette approche très pédagogique était innovante à l'époque. La plupart des autres sites étaient bien plus "scolaires" dans leur approche, ce qui pouvait convenir aux initiés mais était rebutant pour les débutants.

Depuis, les choses ont bien évolué. Le Site du Zéro est devenu OpenClassroom et a selon moi perdu de vue ses ambitions initiales de rendre accessible le développement à tous. Mais entre-temps des tas de nouvelles solutions ont fleuri pour notre plus grand plaisir.

En voici quelques unes qui méritent le détour selon moi. Je mettrai à jour la liste à mesure que j'en découvre de nouvelles.

Sites "traditionnels"

  • https://www.codecademy.com - Je n'ai pas testé en détail mais j'entends beaucoup de bien de ce site. La majorité des cours sont payants sous forme d'abonnement mais quelques cours sont gratuits. L'approche semble très guidée avec beaucoup de petits bouts de code à écrire en parallèle de la lecture pour mettre en application les concepts.
  • https://openclassrooms.com/fr/ - Le successeur du Site du Zéro, donc. Pas grand chose à voir avec son prédécesseur mais malgré tout pas mal de cours de qualité. Ici, les cours gratuits sont partiels et il faut généralement mettre la main à la poche pour en débloquer l'intégralité. Mais c'est une valeur sûre pour débuter.
  • https://www.freecodecamp.org/ - Sur ce site, les cours sont gratuits. Très orienté web. Je pense que c'est un bon point de départ.
  • https://www.grafikart.fr/ - Ce site est plutôt orienté vidéo. Ce type de support a l'avantage d'être plus immersif et bénéficie parfois d'explications plus claires que ce qu'il est possible de faire sur papier. 492h de vidéos gratuites au moment où j'écris cet article.

Sites ludiques

D'autres sites permettent d'apprendre certaines technologies ou certains concepts de manière ludique, sous forme de petits jeux visuels. Pour être honnête je n'ai jamais vraiment tenté l'expérience mais force est de constater que les créateurs de tels sites sont doués pour rendre l'apprentissage amusant.

Quelques liens